Sandrine & Franck en Asie

29 August 2006

Friendship Highway ...

Sandrine : Allez, un petit retour arriere sur notre fin de sejour au Tibet !

Nous sommes alles passer une nuit au bord du Nam Tso Lake (4800 m) ou Franck en a profite pour se faire de nouveaux amis poilus ... et non, ce n'est pas le Yeti ! De pres, le yak ne semble pas si amical ... C'est qu'il a des grandes et grosses cornes !
Ce lac est, il faut le dire car c'est important, un lac d'eau salee ... et oui, une petite mer au milieu du plateau tibetain ! Mais comme toutes les attractions en Chine (je vous rappelle que le Tibet est en Chine !), c'est un vrai parc a touristes avec possibilite de photo sur le dos du yak, balade sur le dos du cheval etc ... et un immense parking ! Il est imperatif de sortir de la pour apprecier cet endroit qui sans les chinois et les tibetains (ceux qui ne savent dire que "moniiiiiiiiiii") est un endroit superbe !

Ah ! Je vous entends d'ici, vous voulez savoir ce que nous pensons du Tibet .... et bien ils n'ont qu'a rester chinois, je m'en balance completement ! Globalement, apres plus de 2 semaines la-bas, j'ai fini par me demander si je ne preferais pas les chinois finalement !? Et on ne peux meme pas se consoler en se disant qu'ils sont beaux : hommes, femmes et enfants ont tous la meme tronche ... Evidemment, on peut trouver des tibetains agreables (il existe bien des chinois agreables !), je ne veux pas exagerer ...

Bref, nous n'etions pas mecontents de prendre la route qui relie Lhassa a Katmandou : la tres fameuse route de l'amitie ! En anglais, cela donne friendship highway ... ce qui devrait plutot vous faire penser a une autoroute ... qu'a la piste de terre a laquelle nous avons eu droit pendant 5 jours ! Mais cette route traverse des paysages magnifiques, et notamment des dunes de sable a plus de 4 000 m d'altitude ! Je tiens a preciser que mon sprint est une vraie performance vu l'altitude, le revetement, et le denivele ... maximum respect, svp !

L'apogee de notre periple fut le camp de base de l'Everest - que les Chinois n'appellent pas Everest, nous privant ainsi du plaisir d'avoir une photo avec le panneau "Everest base camp 1 - 5220m". Nous sommes arrives a pied, apres une courte marche au milieu des gazelles et des marmottes ! Il faut avouer que le camp en lui-meme presente peu d'interet, hormis celui de passer une nuit a plus de 5200m ! Bon, vous me connaissez, je n'ai pas pu m'empecher de faire une petite fete avec des filles tibetaines (et meme pas toutes moches .... ) ! Mais a 5200m, je danse moins longtemps et avec moins de mouvements, vous pouvez me croire ! Il existe un film dont la diffusion sera confidentielle (et que je souhaite recuperer !) ...
Malgre cela nous nous sommes leves avant le soleil pour assister a son lever sur les versants de la montagne la plus haute du monde ! Un pur spectacle ... mais qu'est ce qui fait froid ! Vraiment, on a beau dire que ce n'est qu'une montagne, c'est un spectacle merveilleux !

Et maintenant, nous sommes a Katmandou, paradis du voyageur ! On y trouve absolument tout et plus encore ... mais il vous faudra attendre un peu pour avoir plus de detail !